Pour des litières aux p'tits oignons !

06/01/2024 - 3min de lecture

Une litière fermée peut être une source de stress pour ton chat :
- Il a besoin de
voir son environnement dans un moment où il est vulnérable comme celui-ci. Or la litière fermée l’empêche de voir ce qui se passe autour de lui et lui donne peu de solution pour s’échapper si besoin.
- Après avoir fait ses besoins, ton chat va se tourner, gratter pour
recouvrir, puis à nouveau se tourner et gratter… Il a donc besoin de place pour effectuer ces mouvements et les litières fermées sont souvent trop petites.

Ton chat fait ses besoins en dehors de la litière ?

Tu as ou vas avoir un chat /chaton ?

Si tu es arrivé ici, c'est que le bien-être de ton chat est important pour toi, alors bravo!

Pour t'aider je vais te donner quelques conseils qui t'aideront à améliorer ou renforcer la relation avec cet être d'amour qui t'accompagne au quotidien !

Parce qu’un chat compris est un chat heureux qui le rend bien !

1 - On ouvre les litières !

2- La taille ça compte !

Que se soit un bac prévu à cet effet ou un bac détourné de sa fonction principale (bac de rangement en plastique transparent par exemple), il doit mesurer, en diagonale, au minimum la taille de ton chat de son nez au bout de sa queue tendue.

3 - Au bon endroit !

Pour que ton chat reste zen, place les litières dans des lieux calmes et ouverts, loin des coins repos et repas.

On évite de les installer :

- À côté de la machine à laver ou tout autres appareils qui pourraient faire beaucoup du bruit

- Dans des lieux de passage intense

- Dans des lieux exigus ou difficile d'accès

4 - En nombre suffisant !

Pour le nombre de bacs, on prévoit toujours un de plus que le nombre de chat :

5 - Le bon substrat !

Il existe différents substrats :

- Minéral (argile, silicate de calcium...)

- Végétal (Bois, paille, chanvre...)

- Silice

Le plus efficace (à mon avis) est le substrat minéral agglomérant sans parfum : Il est doux et fin, donc apprécié des chats, il peut contenir du charbon pour plus d’absorption d’odeurs et surtout le côté agglomérant est plus hygiénique. On mets une bonne couche de 10/15 cm pour combler son instinct de gratter et de recouvrir ses excréments. Il existe nombreuses marques de substrat donc n’hésite pas à en essayer plusieurs dans des bacs différents afin de connaître les préférences de ton chat !

4 - Des litières toujours propres !

L'odeur de la litière souillée n'est jamais agréable alors pour son plaisir (et le tien !), pense à enlever quotidiennement les excréments et boulettes d'urine. Le nettoyage complet de la litière pourra être fait environ 1 fois/mois (suivant les préconisations de la marque) à l'eau et au savon.

Si tu souhaites être accompagné pour mettre tout cela en place, que malgré les changements ton chat fait toujours ses besoins en dehors de la litière... Après avoir fait un point avec ton vétérinaire (pour vérifier qu'il n'y a pas de problème médical), contacte-moi pour prendre rendez-vous !

À bientôt,

Jessica